Compte tenu que la commune de Comblessac fait partie du bassin de vie de GUER, la cohérence territoriale veut que nous fassions partie intégrante de Guer Communauté. La C.D.C.I. (Commission Départementale de Coopération Intercommunale), présidée par Monsieur le Préfet, lors de sa réunion du 07/09/2015, ne validait pas l'avis défavorable du Conseil Communautaire de Vallons de Haute Bretagne Communauté.

Il revenait donc à la municipalité de Comblessac de décider d'adhérer à Guer Communauté. Mais cette dernière n'existera plus au 01/01/2017, compte tenu qu'elle n'atteint pas le seuil de population de 15 000 habitants. A cette même date, elle va fusionner avec deux autres communautés de communes : La Gacilly et Malestroit.

Dans sa séance du 30/11/2015, la Municipalité de Comblessac de Comblessac décide de ne rien faire, ne connaissant pas les impacts financiers et les compétences de cette future intercommunalité plus importante. A l'avenir, il sera toujours temps de réétudier la question.

Administrativement, la commune de Comblessac fait toujours partie de Vallons de Haute Bretagne Communauté, dont le siège est à Guichen (30 kms). Au quotidien, la grande majorité des habitants de Comblessac fréquentent les commerces et bénéficient des services de la ville de Guer (4 kms). 

 

Communautés de communes

www.vallons-de-haute-bretagne-communaute.fr

www.pays-de-guer.fr