• école
  • école
  • école

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal  (R.P.I.)

 

Site internet : www.rpi-brulais-comblessac-saintseglin.fr

 

Un R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) existe entre Comblessac et les deux communes voisines : Saint Séglin et Les Brûlais. Environ 120 à 130 enfants sont affectés, chaque année, dans l’un des 3 sites qui possèdent 2 classes chacun.

Les élèves de petite, moyenne et grande section sont scolarisés à Les Brûlais. Ceux du cours préparatoire, du cours élémentaire 1ère année et certains de la grande section sont affectés à Saint Séglin. Les écoliers du cours élémentaire 2ème année et des 2 cours moyens sont scolarisés à Comblessac. L’équipe éducative et les aides maternelles sont réparties dans les 3 écoles.

Des intervenants extérieurs viennent pour le sport et la musique. Les enfants de la grande section au C.M.2 fréquentent régulièrement la piscine de Guer. Une classe de découverte est organisée tous les 2 ans pour les cours élémentaires et les cours moyens. Les activités culturelles se font en partenariat avec les 3 municipalités et avec la coopération du SIRS (ramassage scolaire). En informatique, il existe un équipement ENR (écoles numériques rurales) tableau interactif et un accès à internet dans chacune des 6 classes. L’anglais est enseigné du C.P. au C.M.2. Un restaurant scolaire existe sur chacun des 3 sites et est livré en liaison froide. Une garderie a été créée à Les Brûlais.

 

 

Le Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire (S.I.R.S.)

 

Un Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire (SIRS) existe et est géré par des élus municipaux des 3 communes Comblessac – Les Brûlais – Saint Séglin  qui élisent un Président et un bureau. Deux bus sillonnent les campagnes et prennent en charge les enfants scolarisés au R.P.I.

Le coût annuel pour les familles est le suivant Tarifs SIRS